Comment choisir une urne funéraire ?

La mort est passage par lequel tous les êtres vivants doivent subir. Bon nombre de culture choisit dans ce contexte la crémation une fois la mort est confirmée par un médecin. Dans cette optique, la famille du défunt devra faire divers préparatifs pour rendre un hommage digne de ce nom. Choisir une urne auprès d’une entreprise de pompe funèbres figure dans ce contexte parmi les plus indispensables. Actuellement, de plus en plus de fabricants peuvent être trouvés un peu partout dans ce monde. Trouver celui qui pourrait répondre à vos besoins peut néanmoins être assez difficile. Découvrir les paramètres à considérer pour choisir une urne funéraire reste par conséquent indispensable.

La taille et la forme

Avant tout, sachez que l’urne funéraire est un objet qui servira à abriter le cendrier qui recevra quant à lui les cendres du défunt. Ce dernier sera scellé avant d’être entreposé dans l’urne que vous choisirez. Dans ce sens, la taille est un paramètre important que vous devrez prendre en compte si vous devez en choisir une. De manière générale, une urne peut contenir entre 3 à 3,5 litres. Dans cet ordre, l’urne qui peut contenir 3 litres est surtout adaptée aux personnes qui ont une taille moyenne. Le modèle 3,5 litres est quant à lui adapté pour les personnes à forte corpulence. L’organisation de funérailles ou d’un enterrement peut dans tous les cas être confiés à un professionnel tel que Bluebook.be pour vous éviter les problèmes. Pour ce qui est de la forme de l’urne, vous pouvez trouver les modèles sphériques, cylindriques ou encore cubiques sur le marché.

L’entreposage

Pour choisir une urne en particulier, vous devrez toujours considérer l’utilisation et l’entreposage que vous prévoyez pour le défunt. En effet, bon nombre d’urnes de ce genre ont été fabriquées uniquement pour le transport des cendres. Dans ce but, les modèles en porcelaines ou encore en plastiques sont adaptés. Si vous souhaitez par contre entreposer l’urne dans le cimetière familial ou un funérarium, choisir un modèle en bronze ou encore en porcelaine est préférable. Toujours dans ce contexte, vous pouvez en ce moment des urnes biodégradables qui sont parfaites si vous souhaitez mettre les cendres du défunt à la mer ou dans un lac en particulier.

Le style

Depuis quelques années, la forme et le style en générale des urnes funéraires ont grandement évolué. En effet, vous pouvez trouver dans une entreprise de pompe funèbres des urnes en arbre de vie, lotus, étoiles, anges, bouddha… une urne devra dans tous les cas vous permettre de vous remémorer la personne qui vient de mourir. Enfin, pensez à toujours prendre votre temps lorsque vous devez choisir une urne funéraire en particulier.

Plan du site