Comment rédiger un petit mot de condoléances ?

Publié le : 25 mars 20225 mins de lecture

Présenter ses condoléances avec un message attentionné. Cette lettre est un geste simple qui permet à quelqu’un de savoir qu’il est dans vos pensées. Apprendre à rédiger un message de condoléances est donc une compétence de vie inestimable. Mais que dire à une personne qui a perdu quelqu’un est en effet une question sensible ? 

Raisons d’écrire une lettre de condoléances

Il est facile de prendre une carte de condoléances produite en série dans votre magasin de cartes local. Mais écrire pour offrir vos mots de condoléances personnels et sincères peut être plus significatif. Pour la personne en deuil, une lettre de condoléances signifie qu’elle est importante pour vous. Prendre le temps d’écrire une lettre à la main peut apporter un grand réconfort à une personne qui pleure la perte d’un être cher.

En outre, écrire une lettre personnelle vous permet de partager un souvenir particulier que vous pourriez avoir de la personne décédée. Vous pouvez également profiter de ce moment pour proposer de parler ou d’aider dans les semaines et les mois à venir.

De nombreuses personnes se sentent entourées d’amour dans les jours qui suivent leur perte. Mais au fil des semaines et des mois, elles se retrouvent en deuil et se sentent très seules.

Par conséquent, en plus d’écrire une première lettre de condoléances, vous pouvez également marquer votre calendrier pour, disons, trois mois et six mois à partir de maintenant. Vous pourrez alors reprendre contact en suivant ce lien

Quand ne pas écrire ?

Les lettres de sympathie peuvent être d’un grand réconfort pour un être cher. Toutefois, si vous n’avez qu’une amitié lointaine avec la personne à qui vous avez l’intention d’écrire, une lettre de condoléances n’est peut-être pas la meilleure façon de montrer que vous vous souciez d’elle.

Une étude portant sur des personnes décédées dans des unités de soins intensifs a révélé que les cartes de condoléances écrite par un médecin ou une infirmière responsable ne réduisait pas le chagrin. Au contraire, elle a même exacerbé les symptômes de la dépression. Prenez donc le temps de vous demander s’il est judicieux d’écrire une lettre.

Guide pour la rédaction d’une lettre de condoléances

Décider d’exprimer ses condoléances par une lettre est facile, mais les aspects pratiques de cette démarche peuvent être difficiles. Voici quelques conseils sur le moment, le lieu et la manière d’écrire et de remettre une lettre de condoléances.

  • Quand ?

Essayez d’écrire et d’envoyer votre lettre de condoléances en temps voulu. L’idéal est de le faire dans les deux premières semaines suivant la perte d’un être cher. Toutefois, si vous avez dépassé ce délai, écrivez quand même votre lettre. Votre lettre peut arriver au moment où la personne en deuil a l’impression que le monde continue à tourner sans elle.

  • Comment écrire ?

Il n’y a pas de mauvaises formules de condoléances. Toutefois, voici quelques éléments à garder à l’esprit

Notes manuscrites : utilisez du papier à en-tête ou du beau papier. Dans le monde actuel des courriels et des SMS, les notes manuscrites sont de plus en plus rares. Par conséquent, une note écrite à la main prendra une plus grande signification en cette période difficile.

Lettres à l’intérieur des cartes. Si vous voulez utiliser une carte de condoléances achetée dans le commerce, insérez votre lettre à l’intérieur de la carte de deuil. Si l’espace le permet, vous pouvez également écrire sur la carte elle-même.

Soyez authentique. Essayez d’écrire votre lettre de condoléances de votre propre voix. Écrivez comme vous parleriez normalement à la personne. Ne vous sentez pas obligé d’écrire de manière trop fantaisiste ou d’essayer d’inventer un poème ou un vers par vous-même.

Commencez par penser à la chose que vous aimeriez le plus dire au destinataire pour exprimer ce que vous ressentez. Il peut s’agir d’une perte ou de l’attention que vous portez aux vivants.

Si vous avez des difficultés, essayez de lire des citations sur le chagrin, la perte ou le deuil. Il pourrait vous inspirer et vous aider à trouver vos propres mots.

Plan du site