Doit-on organiser un repas après les obsèques pour rendre hommage au défunt ?

Publié le : 02 septembre 20213 mins de lecture

Le repas après les obsèques est une pratique qui a toujours existé à travers les générations. Il fait l’objet de diverses réflexions quant à sa réelle importance. Différentes significations lui sont alors attribuées, aussi bien pour la famille en deuil que pour les invités.

Un événement servant à rendre hommage au défunt

Un repas après les obsèques est un événement qui permet aux proches et aux amis intimes de se retrouver. Il consiste essentiellement en une rencontre importante pour rendre hommage au décédé. Au cours de la collation, les sujets de conversation sont surtout axés sur la vie du défunt. Nous parlons des bons moments que nous avons partagés avec lui dans le passé. Toutes les bonnes actions qu’il a entreprises au cours de sa vie sont également discutées entre les invités. Le repas funéraire est alors comme le dernier instant à passer avec le disparu, à travers les discussions. Les invités ont souvent à leur disposition un livre d’or. Ils peuvent y mettre des mots, des hommages à la personne décédée.

Une occasion pour remercier l’assistance

Une réception après les funérailles est aussi une opportunité pour remercier les invités. À cette occasion, les personnes présentes qui ont accompagné le défunt dans son ultime demeure, sont remerciées. Les remerciements s’adressent également à tous les invités qui procurent un réel réconfort par leur présence, à la famille endeuillée. Les personnes invitées, ont toutes d’ailleurs des liens particuliers avec le défunt ou avec la famille. Elles ont alors joué un rôle dans l’organisation des funérailles ou dans le déroulement de la cérémonie. Le repas est une occasion pour remercier ces gens un peu spéciaux pour la famille.

Une opportunité pour aider les proches à mieux vivre le deuil

Un repas après les funérailles est également une rencontre entre des personnes qui se soutiennent. Il est une circonstance qui permet à la famille de se rencontrer dans une ambiance apaisante après une rude épreuve. La perte d’un être cher est toujours une situation difficile à supporter. Une collation entre intimes est le reflet d’une compréhension partagée. Elle aide les proches, dans une certaine mesure, à mieux vivre le deuil. Elle est également une opportunité pour tous les membres de la famille de montrer leur unité face au drame. Un moment de réconfort mutuel est une étape essentielle pour pouvoir tourner la page. Après l’événement traumatisant qu’on a vécu, la vie doit, malgré tout, reprendre son cours.

Plan du site