Pierre tombale : quelle matière de pierre choisir ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Les familles qui ont perdu des êtres aimés décident souvent de placer une pierre tombale dans le salon funéraire. Cela permet aux gens de se souvenir de l’être cher pour toujours et de lui rendre hommage. La sélection du matériau de la pierre tombale est décisive économiquement et visuellement. Outre ces deux aspects, il convient de s’interroger sur les conséquences possibles de la préservation des monuments selon le matériau : pierre, marbre ou granit ?

Plan de l’article

La pierre

La pierre, de moins en moins utilisée, est une matière délicate qui présente des inconvénients en matière d’entretien. Elle est très poreuse, accumule très facilement la poussière et sa couleur s’assombrit au fil du temps, ce qui rend le nettoyage difficile. Vous pouvez confier l’organisation des funérailles de vos proches à une entreprise de Pompes funèbres à Mons. Une telle entreprise prend en charge toutes les procédures en lien avec l’organisation de funérailles : monuments funéraires, fleurs, cercueils, cérémonie, soins mortuaires, etc.

Une entreprise de pompes funèbres vous accompagne alors lors l’organisation des obsèques de vos êtres chers.

Le marbre

Bien que le marbre soit l’un des matériaux les plus remarquables, il reste cassant et ne convient pas aux conditions climatiques comme la pluie, ce qui explique sa rareté dans les cimetières. Par ailleurs, la seule couleur disponible est le blanc. C’est la raison pour laquelle le granit l’a remplacé en termes de matière de composition.

Pour information, sachez que pour l’enterrement dans un salon funéraire, la pierre tombale peut être posée immédiatement après les funérailles. L’agence des pompes funèbres se chargent de réunir les proches du défunt dans le funérarium avant les funérailles pour les informer du moment idéal pour la pose des pierres.

Le granit

Le granit est un matériau naturel, imperméable et pur qui ne nécessite pratiquement aucun entretien pendant le polissage. Outre son efficacité et sa souplesse, il reste le matériau le plus abordable. Une éponge et de l’eau suffisent pour restaurer son éclat d’origine. De plus, c’est le matériau de construction le plus recherché en raison de sa durabilité et de sa résistance. Le granit existe en différentes couleurs (rouges, noirs, bleus, gris…) et textures suivant sa provenance.

Il existe une large gamme de couleurs : noir, rose, bleu et gris. Les atouts de l’utilisation de ce matériau dépendent de la finition : le polissage du granit nécessite un entretien très simple avec de l’eau et un morceau d’éponge. Vous pouvez alors comparer et économiser sur vos devis obsèques à Mons.

Plan du site