Plaques funéraires : 5 idées pour la personnaliser

Publié le : 14 septembre 20214 mins de lecture

Perdre un être cher est un moment difficile. La plaque funéraire est utilisée pour rendre un hommage à la hauteur du proche défunt. Elle peut être décorée et personnalisée au besoin, et est l’une des décorations emblématiques de la pierre tombale.

La plaque funéraire, quelle importance ?

L’utilisation de pierres tombales pour honorer des êtres chers existe depuis de nombreux siècles. En effet, la plaque funéraire permet d’identifier le défunt car elle mentionne au moins son nom, sa date de naissance et celle du décès. La plaque funéraire est considérée comme sa dernière trace sur terre et permet aux proches du défunt de lui adresser symboliquement le dernier message d’affection. La pose d’une plaque funéraire est pratiquée dans plusieurs pays, comme lors des obsèques à Jette. Elle est parfois fixée sur la pierre tombale, posée sur la tombe à l’enterrement ou disposée dans le funérarium. Elle a une dimension esthétique puisqu’elle peut décorer avec élégance la tombe du défunt et en même temps montrer qu’il ne sera pas oublié. Pour plus d’informations sur le funérarium à Bruxelles, renseignez vous en ligne tout en consultant des sites de référence.

Choisir une plaque

Pour laisser des souvenirs fidèles au caractère du défunt, les proches décident de plus en plus à ajouter la personnalisation des plaques dans l’organisation de funérailles. Ayant un penchant pour un style traditionnel, les modèles de plaques funéraires en granit sont les plus conseillés. Elle se décline en différentes tailles et formes, et disponibles à tous les portefeuilles, souvent selon le type de granit choisi. Les proches peuvent également choisir une plaque funéraire décorée de motifs sculptés ou en bronze, parfois les deux en même temps. Tous les thèmes peuvent être représentés par les pompes funèbres, que le proche décédé avait une passion pour les fleurs, la nature ou les sports. A la plaque peut être ajoutée une citation ou quelques lignes de texte pour directement rendre hommage à la feue personne.

Personnaliser la plaque

Afin de rendre hommage de manière plus mémorable, il n’est pas nécessaire de se tourner vers le design classique et monotone de la pierre tombale. En effet, des plaques funéraires modernes et entièrement personnalisables sont désormais disponibles. Les proches du défunt peuvent décider spécifiquement de les personnaliser à l’image de l’occupation précédente, de la couleur ou d’une des passions du défunt. Grâce à l’avancée actuelle, l’entreprise de pompe funèbre peut créer une plaque selon les choix, et sera exclusivement composé de matériaux de la plus haute qualité pour ne pas se dégrader avec le temps.

Plan du site