Quels sont les différents types de cercueils ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Le cercueil est un objet qui n’est pas fait pour les vivants mais fait pour les morts. Il existe différents types de cercueils : inhumation, exhumation, crémation, mais seule la famille du décès aura le dernier mot par rapport au modèle qu’elle souhaite.

Les charges à honorer pour un cercueil

Quel que soit le type de funérailles à organiser, c’est-à-dire crémation ou inhumation, le cercueil doit figurer sur les différentes offres funéraires que vous recevrez. Cependant, les réglementations relatives à certains aspects à respecter sont, encore, particulièrement strictes. Par conséquent, l’épaisseur du cercueil funéraire doit être de 22 mm et l’épaisseur du cercueil de crémation doit être de 18 mm. Le cercueil doit contenir une vasque scellée et biodégradable avec une plaque signalétique indiquant l’année de décès, l’année de naissance, le nom et le prénom du défunt. Quatre poignées doivent, également, être directement incrustées sur le cercueil, sinon il ne répondra pas aux exigences. Si le décès survient à l’étranger, il est préférable d’avoir un cercueil complètement scellé, généralement galvanisé.

Les différents types de cercueils

Les cercueils de crémation sont, notamment, éthérés en raison de leur faible viscosité (18 mm) et de bois fréquemment plus affectueux (sapin, pin, peuplier). Ils sont pareillement moins chers que les formes funèbres.

Cercueil funéraire : Inversement au cercueil de crémation, le cercueil utilisé pour l’inhumation est en bois résistant (comme le chêne) et a une épaisseur plus importante (22 mm).

Les cercueils en carton sont apparus sur le marché funéraire il y a quelques années. Il permet de répondre aux besoins simples des familles des défunts. Il existe plusieurs vendeurs qui se positionnent sur ce type de produit, mais peu de responsables de salons funéraires peuvent les vendre (mauvaises conditions commerciales, difficultés de stockage, réticence de certains crématoriums, etc.).

C’est en faite une diversité du prototype en carton. En particulier, un cercueil personnalisé peut donner du sens au choix du cercueil. De nombreuses possibilités personnalisées peuvent être proposées selon les préférences du défunt.

Combien coûte un cercueil ?

Les cercueils traditionnels en bois ou en carton de fabrication récente sont, généralement, les derniers cadeaux que les gens peuvent offrir à leurs proches décédés. Comme n’importe quel produit, le prix dépend du moins cher au plus cher, il y en a pour tous les fadeurs et toutes les balances ! Pour les cercueils en bois, le prix de départ est d’environ 600 euros. Cependant, certains modèles de luxe peuvent coûter jusqu’à 7 000 euros. Pour les cercueils en carton, le prix de départ est d’environ 370 euros, et le modèle personnalisable est de 780 euros.

Plan du site