Quels sont les différents types de contrats obsèques ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Savez -vous qu’il vous est possible de préparer votre décès dès votre vivant ? Les mutuelles et compagnies d’assurance proposent, notamment, des contrats obsèques afin de permettre aux personnes intéressées de mettre leur famille à l’abri des soucis financiers si un jour elles venaient à disparaître de ce monde. En fonction de votre souhait, vous avez le choix entre deux types de contrat.

Contrat obsèques : quelle utilité ?

La mort est un passage obligatoire pour chacun de nous. Et, non seulement, c’est un évènement qui attriste les proches de la personne décédée. À leur peine peuvent s’ajouter les contraintes financières engendrées par le décès. Par ailleurs, les coûts des obsèques ne cessent d’augmenter avec les années.

En souscrivant un contrat obsèques de votre vivant, vous soutenez votre famille et les gens que vous aimez lorsque le jour où vous devez quitter ce monde viendra. Au moins, vos proches sont déchargés de vos obsèques.  

Le contrat obsèques en capital

Si l’idée de libérer vos proches de toute contrainte financière lors de votre décès vous intéresse, le contrat obsèques en capital est la première solution qui s’offre à vous. Avec cette formule, vous constituez un capital qui sera débloqué au jour de votre décès aux bénéficiaires que vous auriez préalablement indiqué lors de la souscription du contrat. Si vous n’en avez pas désigné, la somme d’argent sera donnée à vos successeurs ayant droit.

Les bénéficiaires peuvent utiliser ce capital librement. Ils peuvent l’utiliser en totalité pour le financement de vos obsèques ou encore en garder une partie.

Le contrat obsèques en prestation

Si vous souhaitez que le capital souscrit soit affecté absolument au financement de vos obsèques, le contrat en prestation est la formule qu’il vous faut. Avec ce type de contrat, vous avez même la possibilité de planifier le déroulement de vos obsèques et vous assurer que votre dernière volonté soit respectée. Par exemple, vous pouvez choisir le type de cérémonie à effectuer, le modèle de la pierre tombale, le type de cercueil, etc. Pour cela, vous devez désigner dans le contrat une entreprise funéraire qui prendra en charge les obsèques. Cette option vous permet, également, de décharger vos proches de tout. Ce qui pourrait les aider à mieux affronter cet évènement qui leur est déjà difficile à vivre.

En ce qui concerne la version de la prime, quel que soit le type de contrat choisi, en fonction de votre âge, l’assureur vous propose trois possibilités : la cotisation unique, la cotisation viagère et la cotisation temporaire.

Plan du site