Qui doit payer les obsèques du défunt ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Lorsqu’une personne décède, il est nécessaire de lui préparer des obsèques, que ce soit des obsèques civiles, religieuses ou solennelles. Cela n’est toutefois pas gratuit. Certains frais sont en effet à prévoir. Qui doit s’en charger ?

Les héritiers paient les obsèques

En général, ce sont les héritiers qui se chargent de payer les obsèques du défunt. Peu importe les relations entre eux, ces derniers se trouvent dans l’obligation d’en prendre charge. Cela concerne non seulement les frais reliés aux papiers administratifs mais également aux cérémonies, publications des annonces et tout autre tâche à réaliser dans de telles situations. A défaut de moyen, il leur est tout à fait possible d’organiser les obsèques selon leurs convenances. Ils peuvent, également, demander à la banque de la personne décédée d’avancer les frais si le compte de celle-ci n’est pas vide. A noter, toutefois, qu’il existe une somme maximale à respecter. Concernant la répartition du budget, il est de rigueur que chaque héritier participe. Si toutefois l’un des membres de la famille décide de payer tous les frais, tous les arrangements peuvent parfaitement se faire. En cas de discorde, il sera nécessaire de contacter un notaire qui se chargera de fixer la répartition.

L’agence d’assurance

Avant de payer une quelconque somme pour les funérailles, il est fortement recommandé de vérifier si le défunt a souscrit un contrat d’assurance. Si c’est le cas, les héritiers n’auront pas à sortir leurs propres économies. En général, une personne a été désignée dans ledit contrat. Celle-ci reçoit une somme d’argent pouvant couvrir tous les frais nécessaires pour les obsèques. Il est, toutefois, important de noter que le montant peut ne pas suffire. Cela dépend de l’assurance choisie par la personne décédée et les conditions qui ont été imposées. Si son choix concerne, notamment, un contrat d’assurance obsèques, celui-ci ne prévoit pas les prestations funéraires. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un avocat ou à vous renseigner auprès d’un connaisseur. Il pourra vous renseigner sur les démarches à suivre, ne serait-ce que pour recevoir l’assurance à laquelle le défunt avait souscrit.

La charge de la mairie

Il arrive que la marie prend en charge les frais pour les obsèques. Lorsque la famille de ce dernier n’a pas les ressources nécessaires pour le faire, la commune où se trouve le décès se trouve dans l’obligation d’apporter son aide. Des conditions doivent être bien évidemment respectées pour que la demande se fasse. La famille n’a, également, pas le droit d’imposer ses exigences, surtout si celles-ci impliquent des frais élevés ou sont difficiles à réaliser. Dans de telles situations, c’est la mairie qui choisit comment se feront les obsèques et quels pompes funèbres engager.

Plan du site