Comment habiller le défunt pour la cérémonie ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Quand vous organisez des funérailles, il est possible que le directeur des pompes funèbres vous demande de lui donner les vêtements que vous souhaiteriez que le défunt porte dans son cercueil. Si vous avez décidé de faire embaumer votre proche pour l’exposer dans une chapelle de repos, il peut être important pour vous qu’il porte une tenue qui lui convienne vraiment. Le choix des vêtements d’inhumation et de crémation pour une personne décédée peut dépendre du type d’obsèques que vous organisez. 

Vêtements funéraires pour funérailles traditionnelles ou écologiques

Lorsqu’une personne est enterrée dans une tombe traditionnelle ou un caveau, les familles peuvent choisir de l’habiller comme elles le souhaitent, y compris les accessoires tels que les chaussures, les lunettes et les bijoux. De nombreuses personnes trouvent réconfortant d’habiller leur proche avec un vêtement qu’il aimait porter, comme un maillot de football, un pyjama confortable ou une chemise de nuit. C’est une façon de continuer à prendre soin de la personne .

Les cimetières naturels et forestiers disposent de directives claires concernant les vêtements d’inhumation qui conviennent à un enterrement naturel. Les vêtements funéraires pour des funérailles écologiques doivent être entièrement biodégradables et fabriqués à partir de fibres naturelles non traitées, comme le coton, la laine ou le lin. Ils ne doivent pas comporter de matériaux artificiels, tels que des ceintures élastiques, des fils de nylon, des doublures synthétiques, des boutons et des fermetures éclair en plastique ou en métal. Si la personne décédée ne disposait pas de vêtements entièrement exempts de matières synthétiques, il peut, également, être contraire à ses principes d’acheter une tenue toute neuve pour son enterrement. Dans ce cas, une robe d’enterrement ou un linceul fabriqué dans un matériau tel que le coton, le chanvre, la laine ou la fibre de bambou pourraient être plus appropriés.

Quels vêtements funéraires conviennent aux bébés ?

Plusieurs organisations caritatives proposent des vêtements faits main pour l’enterrement des bébés. Les vêtements standards pour bébés peuvent être trop grands pour un enfant mort-né ou décédé après une naissance prématurée. Ces vêtements sont fabriqués à la main dans différentes tailles pour s’adapter aux tout petits enfants et sont, généralement, offerts aux parents qui souhaitent habiller leur bébé, par le biais de programmes de charité gérés par les hôpitaux et les entreprises de pompes funèbres.

Quel vêtement convient à une crémation ?

Les vêtements de crémation sont différents des vêtements d’enterrement, car un certain nombre d’articles ne peuvent être incinérés pour des raisons de sécurité et d’environnement. Les vêtements qui ne peuvent pas être incinérés sont les suivants : le cuir traité, comme les chaussures, les bottes et les blousons de motard, les chaussures à semelle en caoutchouc et les lunettes. Si le défunt doit être incinérée après les funérailles en cercueil ouvert, vous devez peut-être retirer certains vêtements funéraires. Les objets de valeur et les objets sentimentaux seront mis de côté par l’entrepreneur de pompes funèbres ; pour être emportés par la famille ou, avec sa permission, donnés à une œuvre de charité. Si une personne souhaitait porter son alliance ou d’autres bijoux en métal précieux lors de ses funérailles, sachez que ce type de métal mou ne peut être récupéré après le processus de crémation lui-même.

Plan du site